une alimentation pour chien
Comment choisir une alimentation pour chien ?
mars 23, 2021

Les différents modèles de chatière

Les différents modèles de chatière

Les différents modèles de chatière

Pourquoi installer une chatière ?

Une chatière est une ouverture destinée pour le chat. Elle s’installe généralement au niveau de la porte ou d’une fenêtre.

Simplifiez-vous la vie avec une chatière

Contrairement à un chien, le chat est un être qui aime l’aventure. De plus, il est moins sociable que ses cousins canins. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi il n’est pas considéré comme le meilleur ami de l’homme. Afin d’assouvir ses besoins en aventure, il n’est pas rare que le chat force son maître à ouvrir la porte. En règle générale, il s’arrête uniquement de miauler que s’il obtient ce qu’il veut. Le désagrément s’intensifie lorsque le compagnon à poils souhaite faire son escapade durant la nuit. Heureusement, il existe une solution pour se simplifier la vie, à savoir l’installation d’une chatière. La présence du dispositif au niveau de la porte épargnera les déplacements incessants durant la journée. Par ailleurs, l’ouverture apportée par la chatière contribue au bien-être du minou. Lors de ses escapades, le chat profite pour chasser les petits animaux. Après tout, il s’agit d’un prédateur et il a besoin de chasser et jouer pour se déstresser. En outre, il profite de sa promenade pour faire connaissance avec les autres animaux du voisinage.

Les modèles de chatière

Le marché propose plusieurs modèles du dispositif. Il y a le modèle classique ou manuel avec 2 ou 4 voies. Le résident est en mesure d’entrer et de sortir selon ses besoins avec la chatière. Le modèle se caractérise par sa grande durabilité. Son prix est aussi abordable. En revanche, l’ouverture demeure accessible pour tous les animaux du quartier. De ce fait, il est possible de trouver un intrus dans son habitation avec le modèle. Ensuite, le site technidog.com commercialise des chatières à puce. Il s’agit d’un équipement qui fonctionne à base de technologie magnétique. Autrement dit, l’ouverture est fonctionnelle uniquement en présence d’une puce compatible. Cette technologie limite le risque d’intrusion à domicile. Pour rappel, la création d’une brèche au niveau de la porte peut altérer l’isolation du logement. C’est la raison pour laquelle il y a la chatière isolante. Sa mise en place contribue à améliorer le confort.

Comment choisir une chatière ?

Le premier critère de choix concerne la taille de l’ouverture. Il faut qu’elle s’adapte au profil du chat. Votre compagnon aura de la difficulté à entrer et à sortir si la chatière est trop petite. Par contre, une ouverture trop grande sera une invitation pour les animaux du voisinage. Ensuite, il faut choisir le mode d’ouverture. Un équipement à puce offre plus de sécurité. Cependant, l’inconvénient réside dans la présence de risque que le mécanisme se bloque. Cela se produit quand le matériel n’a plus d’autonomie. Enfin, il faut s’intéresser au design, surtout si la chatière sera placée sur la porte d’entrée. À noter que les chiens n’ont pas besoin d’ouverture pour entrer ou sortir. Ils préfèrent sortir dans la grande porte avec leur maître. Néanmoins, il faut prévoir une personne pour le garder si l’absence dure plusieurs heures.