Alimentation des chiens : que doivent-ils manger ?

croquettes chat
Avantages des aliments à base d’insectes pour chats
janvier 31, 2023
Collier de luxe pour chat
Où se procurer un collier de luxe pour chat ?
avril 4, 2023

Alimentation des chiens : que doivent-ils manger ?

Nourriture pour chien Ownat

Nourriture pour chien Ownat

Une alimentation correcte est la base de la santé de notre chien. C’est pourquoi il est important de connaître et de suivre les conseils d’experts concernant son alimentation, afin de l’aider à grandir fort et en bonne santé. Si ce sujet vous intéresse, renseignez-vous auprès d’un technicien en diététique et nutrition vétérinaire.

Alimentation domestique ou industrielle ?

L’alimentation familiale ne consiste pas à donner à votre chien une partie de ce que nous mangeons, car les chiens ont des besoins spécifiques qui ne correspondent pas aux nôtres. Le choix de ce type d’alimentation implique de peser chaque ingrédient de chaque ration, de les préparer un par un et de les mélanger dans la gamelle du chien. Il est ensuite indispensable d’acheter des substances complémentaires, telles que des vitamines et des sels minéraux nécessaires pour assurer un repas nutritionnellement complet.

L’alimentation industrielle est normalement le choix le plus pratique et le plus facile. Il s’agit d’aliments prêts à l’emploi qui sont riches en toutes les substances complémentaires que nous avons mentionnées. De plus, aujourd’hui, la gamme existante d’aliments conditionnés pour chiens Ownat couvre pratiquement tous les besoins nutritionnels de notre animal.

Aliments pour chiens : secs et humides

Les aliments secs ont une teneur énergétique élevée, ce qui permet à notre chien d’être rassasié avec de plus petites quantités. Elle est également considérée comme plus respectueuse de l’environnement, car elle génère moins de déchets en raison de la réduction

des matériaux d’emballage utilisés.  Dans tous les cas, ce type d’alimentation est moins coûteux pour le propriétaire.

Les aliments humides sont généralement plus appréciés par les chiens en raison de leur arôme intense et de leur parfum savoureux. Le corps du chien absorbe une grande quantité de liquide avec cette alimentation, qui est donc recommandée pour les chiens qui boivent peu au cours de la journée.

Quantité en fonction de l’âge et du poids

À chaque âge du chien correspondent des besoins nutritionnels différents. Il est donc très important de choisir un aliment équilibré selon qu’il s’agit d’un chiot, d’un junior ou d’un adulte. Le meilleur aliment pour chien est celui qui est conçu spécifiquement pour sa tranche d’âge. Pour connaître les besoins énergétiques d’un chien, il faut toujours se référer à son poids. En règle générale, un petit chien pesant environ 5 kilogrammes a besoin de 400 calories par jour, tandis qu’un chien pesant 10 kilogrammes a besoin d’environ 750 calories par jour. Plus le chien est lourd, plus ses besoins en calories sont importants.

Que doivent contenir les aliments pour chiens ?

Comme chacun sait, le chien est un animal carnivore : son premier nutriment est la protéine animale (poisson et viande blanche) qui fournit l’énergie nécessaire à l’alimentation de ses muscles. Le deuxième est constitué par les graisses : leur apport ne doit jamais être sous-estimé, car elles sont indispensables au stockage de l’énergie. Viennent ensuite les fibres qui facilitent la digestion : les aliments pour chiens utilisent généralement de la farine de maïs, mais surtout du riz. Il y a aussi les acides gras qui favorisent la croissance et la régénération des cellules et luttent contre le vieillissement. Enfin, on retrouve les vitamines et les minéraux, indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire de votre chien.