Les différents modèles de chatière
Les différents modèles de chatière
mars 23, 2021
anti puces pour chien et chat
Comment enlever les puces d’un chien ?
juillet 21, 2022

4 conseils pour aider un chat anxieux

pourquoi mon chat est stressé

pourquoi mon chat est stressé

L’anxiété, on le sait, est assez courante chez nos amis à quatre pattes. Il y a beaucoup de choses qui peuvent stresser ou rendre nos amis à quatre pattes préférés constamment nerveux. Mais comment aider un chat anxieux dans ce cas ?

Comme il est extrêmement important de savoir comment s’y prendre, notamment pour ne pas avoir de problèmes de comportement ou risquer de compromettre la cohabitation avec lui, voici quelques précieux conseils.

Gardez toujours votre calme

Cette phrase peut sembler inutile et évidente, mais nous vous assurons que c’est la première chose à faire, surtout lorsque vous avez un chat anxieux. En fait, nos amis félins sont très affectés par notre état d’esprit, tout comme les chiens. Par conséquent, le fait d’être constamment anxieux ne fera qu’amplifier ces émotions négatives chez votre chat. L’idéal est de découvrir l’origine du trouble. Savoir pourquoi mon chat est stressé constitue un bon moyen de rester calme et avoir l’idée plus claire sur la situation.

Toujours s’en tenir à sa routine

Savez-vous ce qui cause principalement le stress et l’anxiété chez les chats ? Les perturbations de leur routine. Le changement concernant les moments où ils mangent, dorment, jouent, etc., peut le rendre anxieux et stressé. Maintenir une certaine constance à tout moment est donc essentiel, surtout si le félin est particulièrement anxieux. Même les nouveautés dans la maison, comme les objets ou les personnes, doivent être présentées au chaton progressivement et calmement ! En bref, il ne faut pas perturber les habitudes de nos maitres.

Donnez-lui toujours tout l’espace dont il a besoin

Tout comme les humains, les chats ont aussi besoin de leur propre espace et de leurs moments d’intimité. Sans surprise, c’est la principale erreur que font de nombreux propriétaires et qui provoque inévitablement du stress et de l’anxiété chez le félin. N’hésitez pas à installer une chatière au niveau de la porte pour qu’il puisse se promener à l’extérieur de temps en temps. Contrairement aux chiens, les chats aiment la liberté. Ses escapades à l’extérieur de la maison vont l’aider à évacuer ses stress par la chasse ou en se socialisant avec les autres chats du quartier.

Mettez de la musique de chat et fermez les fenêtres autant que possible

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un genre de musique spécialement conçu pour les chats, qui peut les calmer et les rendre plus détendus. Comment cela est-il possible ? C’est simple, car la musique susmentionnée est entièrement composée de ronronnements ! En ce qui concerne les fenêtres, en revanche, nous savons que dans la chaleur de l’été, il est presque impossible de les fermer. Mais si vous vivez dans une zone particulièrement fréquentée, les bruits extérieurs pourraient rendre votre chaton encore plus agité !