C’est quoi l’arthrose pour le chien ?

C’est quoi l’arthrose pour le chien ?

arthrose pour le chien

arthrose pour le chien

Arthrose du chien : mécanismes, causes, symptômes et traitements

L’arthrose est reconnue comme étant un phénomène dégénératif très fréquent chez les races canines. Bien que la maladie concerne la plupart des temps, les chiens âgés, cela peut toucher les jeunes également.

Le mécanisme et les origines de l’arthrose chez le chien

Quand on demande pourquoi un chien boîte constamment, on nous répond souvent qu’il a de l’arthrose. Mais c’est quoi l’arthrose pour chien ? En effet, c’est une maladie de l’articulation, plus précisément, il s’agit de la destruction progressive du cartilage. Et malheureusement, la dégradation de ce tissu élastique est irréversible. Le plus souvent, cette maladie affecte les hanches, les genoux et les coudes. Il est à noter que le cartilage joue un rôle important dans les mouvements articulaires. Il permet notamment de protéger les extrémités des os des frottements et des chocs. Un liquide synovial lubrifie celui-ci afin qu’il puisse jouer son rôle. À un certain temps, il peut arriver que ce liquide s’enflamme et le cartilage pâtit peu à peu. Ces circonstances démontrent généralement ce qu’est l’arthrose pour le chien.

Les causes de cette maladie sont plus communes chez les chiens :

  • Dysplasie ;
  • Traumatismes articulaires ;
  • Troubles alimentaires ;

La dysplasie de la hanche, du coude ou de l’épaule concerne notamment les chiens de grande race. C’est une anomalie de croissance assez fréquente chez les races géantes (Labrador, Berger Allemand, Rottweiler…) en raison de leur poids. Les traumatismes articulaires peuvent également générer une inflammation dans l’articulation de l’os concerné. Une incongruence ou un fléchissement des os favorise l’apparition de la maladie. D’autre part, l’alimentation est aussi un grand facteur de risque. Le surpoids et l’obésité accélèrent l’usure articulaire à cause de la surcharge pondérale stagnante du système musculosquelettique. Pour les chiens âgés, l’érosion permanente des cartilages les affecte généralement ; or ceux-ci ont une moindre capacité de se restaurer.

Symptômes et traitement de l’arthrose chez le chien

Le symptôme de cette maladie articulaire est assez visible chez nos compagnons à quatre pattes. Le chien est d’habitude un être hyperactif, s’il a donc mal, il va refuser de bouger. Il évitera surtout de s’appuyer sur la zone qui souffre et s’appuiera principalement des autres articulations. Le chien peut donc boiter ou refusera d’effectuer des mouvements. Une consultation chez un vétérinaire permettra de recevoir un meilleur traitement pour soulager la maladie. Il est à mentionner que l’arthrose du chien ne se guérit pas, par contre il se soigne et se prévient. En matière de prévention et de soin, il est possible de donner des compléments alimentaires à son chien. Ces derniers peuvent contenir des vitamines, des acides gras ou oméga 3, essentiels à la santé du cartilage.

Ils peuvent également détenir des éléments chondroprotecteurs comme la glucosamine et la chondroïtine. Ces substances sont particulièrement cliniquement prouvées comme étant bénéfiques sur la mobilité articulaire du chien atteint d’arthrose. Ces compléments s’associent souvent à des extraits de plantes ayant des propriétés antidouleurs (harpagophytum) et anti-inflammatoires ou antioxydantes (curcuma). D’autre part, des activités physiques régulières peuvent aussi aider à préserver la santé et le bien-être du chien. Il existe notamment des services de pet Sitter qui peut le promener quotidiennement si vous n’avez pas le temps.